A LA CONQUETE DU FROID INTERIEUR  

 

 

 

ARTICLE    
 

ARTICLE en Français (ci-dessous) Pour la version anglaise clicker sur le drapeau ci-contre :

 
 

Influence des Traitements Ostéopathiques Objectivés par Caméra Infrarouge Radiométrique: Modifications Vasculaires et Thermiques

 
 

   
 

"Le rôle de l'artère est suprême"
Andrew Taylor STILL

   
 

Contexte
Que se passe t-il lors d'un dysfonctionnement tissulaire ?
« Le rôle de l'artère est suprême » professait Andrew Taylor STILL, cet héritage culturel a guidé nos études et notre pratique d'ostéopathe. L'artère conduit le sang depuis le cœur jusque dans les tissus: il les colore, les nourrit et les réchauffe; le corps émet donc de la chaleur. Lors d'un dysfonctionnement tissulaire on peut supposer que la modification de tension exercée sur ces tissus va modifier l'apport vasculaire: on peut alors envisager une variation de la température à cet endroit, à proximité, voir à distance de la lésion.

Objectif
Évaluer, qualifier et quantifier les variations thermiques à la surface du corps occasionnées par un dysfonctionnement tissulaire grâce à l'appui de matériel technologique et scientifique moderne. Mesurer les effets d'une séance d'ostéopathie sur le rayonnement cutané et objectiver les changements avant et après le traitement.

Méthode
La thermographie infrarouge est fondée sur l'analyse de températures de surface de la peau, reflétant une coloration en image en fonction de la physiologie. Nous avons utilisé une camera thermique infrarouge radiométrique au sein de deux laboratoires de physique à Paris puis auprès de 115 patients en cabinet sur deux périodes de deux semaines dans l'année 2008. Nous avons effectué des enregistrements d'images numériques selon un protocole de recherche établit avec l'aide de deux ingénieurs en thermographie. Les moyens mis en œuvre ont permit de filmer avant, pendant et après le traitement ostéopathique; la camera permet de visualiser et de garder la trace des effets thermiques des différentes actions du traitement, cela permet d'analyser, de contrôler puis de critiquer l'expérimentation. Nous avons choisi de filmer un éventail le plus large possible de patients venus en consultation, avec leur consentement: hommes et femmes de tranches d'âges différentes ainsi que des adolescents enfants et nourrissons. L’analyse successive des données informatiques recueillies a permis d'émettre de nouvelles idées pour améliorer les enregistrements suivants, de contrôler certaines hypothèses et d'en formuler d'autres.

Résultats
Les variations thermiques avant/après le traitement ostéopathique sont mesurables en degrés Celsius, de quelques degrés (2 à 5°C) en moyenne à des valeurs nettement plus élevées (supérieures à 10°C)

Conclusion
Des phénomènes thermiques immédiats et chiffrables à la surface du corps sont observables par le radiomètre infrarouge suite au traitement ostéopathique. On peut avancer le fait que les manœuvres ostéopathiques ont une influence immédiate sur les compressions vasculaires artérielles et veineuses liées à des dysfonctions tissulaires bien précises. La qualité biomécanique musculaire et articulaire s'en trouve modifiée et améliorée, cette recherche thermique objective la nature compressive et résolutoire de certains troubles fonctionnels. D'autres expériences seront nécessaires pour confirmer cette première recherche, établir de nouvelles pistes et proposer des solutions à plusieurs pathologies médicales.

__________________________________________________________________________________________________________________

Andrew Taylor Still, 1874 :

   
 

 ''Le rôle de l'artère est suprême''   Andrew Taylor Still le concepteur de l'Ostéopathie l'avait annoncé voici plus de cent ans. Cet héritage culturel a guidé nos études et notre pratique d'ostéopathe. Il avait sans doute mis le doigt sur une notion essentielle pour l'équilibre tissulaire et l'homéostasie puisque son discours a su traverser des générations de praticiens avant nous et qu'elle est toujours d'actualité. Mais alors, quel est ce rôle suprême attribué à cette artère? Que se passe t-il lors d'un dysfonctionnement pour justifier d'une telle qualification? L'artère conduit le sang depuis le cœur jusque dans nos organes, nos viscères, nos muscles et tous les autres tissus du corps afin de les vasculariser, les colorer, les nourrir et les réchauffer. Le corps en état de santé peut alors bouger, fonctionner.


Supposons que le sang circule bien, la peau est bien vascularisée, colorée et chaude, quand le sang ne circule pas bien, on peut supposer l'inverse: la peau est moins bien vascularisée, moins colorée et moins chaude. On peut être tenté de faire le rapprochement avec ce qui se passe en cas de traumatisme et tout autre type de dysfonctionnement tissulaire, quand une énergie extérieure cinétique ou véhiculée par un quelconque stressor rencontre le corps.
Quand le patient arrive avec ce qu'il appelle un « blocage » et que nous appelons académiquement un « dysfonctionnement de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraine des troubles fonctionnels pouvant perturber l'état de santé», il n est pas rare qu'il évoque des éléments lié a la température: " J'ai mal au cou, j'ai du prendre un coup de froid“, “J'ai moins mal quand c'est chaud...”ou bien “J'ai une sensation de brulure dans l'épaule ...”. Les exemples sont nombreux et tout le monde l'a certainement aussi une fois ressenti sur lui.


La science aujourd'hui et les moyens techniques performants qui explorent la santé de l'humain, à la recherche d'informations toujours plus précises: IRM, scanners, Angiographies, EEG... permettent de percer des secrets cachés dans la matière et nous autorisent à formuler toujours de nouvelles hypothèses concernant la physiologie du corps.


Quand le corps émet de la chaleur on appelle cela le rayonnement thermique et son efficacité à émettre ce rayonnement dans le secteur infrarouge du spectre des ondes électromagnétiques s'appelle l'émissivité. On peut enregistrer avec une caméra thermique radiométrique cette température de surface, lors d'un dysfonctionnement tissulaire; on peut supposer que la modification de pression exercée sur ces tissus va modifier l'apport vasculaire, modifier son rayonnement: on peut alors envisager une variation de la température à cet endroit, à proximité, voir même à distance de la lésion. L'ostéopathe perçoit des informations, elles indiquent parfois des zones non signalées par le patient mais ce qui est perçu empiriquement peut être mesuré et filmé par radiométrie infrarouge permettant de visualiser les actions en cours et leurs effets ainsi que des analyses ultérieures.


Peut-on utiliser l'analyse des températures de surface du corps et leurs évolutions pour établir un diagnostic? Pour suivre les effets d'un traitement? Nous entreprenons une étude sur la relation entre le traitement effectué à un moment précis et la réaction thermique immédiate observée sur le corps au même moment, grâce à l'analyse et l'enregistrement par images d'une caméra thermographique à infrarouge capable de numériser des informations radiométriques.
Étude thermographique réalisée sur l'année 2008/2009 avec 115 patients.

   
       
 

METHODOLOGIE


1  Equipement


Nous avons utilisé une caméra Thermovision A 320 de Flir Systrems  avec le logiciel Researcher™ équipé d'un matériel résolution thermique précise au 8 centième de degré centigrade: 0,08°Celsius soit 80mK (milliKelvin) avec détecteurs thermiques non refroidis.
Nous avons aussi été autorisé à filmer avec la caméra IR QWIP de Thales Systems,  équipée de détecteurs quantiques à refroisseur  liquide avec une résolution thermique au 1 centième de degré centigrade : 0,01°Celsius/10 mK .
Nous nous sommes également entourés de professionnels de la thermographie  : Monsieur Billardello  A. (Responsable Activité Scientifique et Automation de la Société Flir system, Paris)  et Monsieur Robo J.A  (Ingénieur en Thermographie du Laboratoire de Recherche Physique Thales France, Palaiseau.)


2   Physique de thermographie infrarouge


La lumière infrarouge  occupe une partie du spectre électromagnétique (Fig.1.a,b,c), nos yeux sont des détecteurs destinés a capter la lumière visible, il existe d'autres formes de lumière (ou rayonnements) invisibles à l'oeil, ce dernier est sensible à une petite partie du spectre électromagnétique. À l'une des extrémités du spectre, la lumière ultraviolette nous est invisible ainsi que les rayons gamma et RX, de même, à l'autre extrémité nos yeux ne voient pas la lumière infrarouge, ni les ondes radios et les micro ondes. La source principale de rayonnement infrarouge est la chaleur ou rayonnement thermique. Tout objet dont la température est supérieure au « zéro absolu: -273,15°Celsius » ou 0 kelvin émet un rayonnement dans la bande infrarouge, même les objets que nous percevons comme très froids, les glaçons par exemple, l'émettent. Ce rayonnement infrarouge fait partie de la vie de tous les jours: nous le percevons sous forme de chaleur en provenance soleil, d'un feu ou d'un radiateur

         
     
  Fig1.a : Spectre électromagnétique.   Fig1.b : La bande thermique infrarouge de 8 à 12 micromètres est utilisée pour cette recherche biomédicale.  
   
  Fig1.c : Spectre des ondes électromagnétiques.   Fig2 : Courbe d'émissivité infra rouge du corps humain. Em=9.3µm  


Bien qu'il soit invisible à nos yeux, les nerfs de notre peau détectent ce rayonnement infrarouge comme la chaleur. Notre peau possède de nombreux capteurs sensibles à la pression, aux vibrations, au mouvement, à la douleur et à la chaleur. Pour tester la sensiblité thermique au chaud et au froid d'un patient en médecine, on utilise l'examen des éprouvettes que l'on touche avec la peau et que l'on contrôle à l'aide d'un thermométre. Dans la majorité des cas, le test est normal si le patient identifie comme chaud, l'éprouvette à 35°C-36°C  et comme froid l'éprouvette à  28°-32°C. Entre les deux, la plupart des personnes peuvent distinguer des différences de température de 1 degré.

Les voies neurologiques spinothalamiques véhiculent les informations captées par les thermorécepteurs de notre main déterminés à identifier le chaud et le froid. Plus l'objet est chaud plus la quantité de rayonnement est importante. Ce qui distingue tous ces rayonnements est leur longueur d'onde, celle de l IR est plus courte que celle de la lumière visible. La loi du rayonnement émise par Max Plank en 1900 signifie que plus un corps est chaud, plus son rayonnement est important et plus le pic d'intensité se déplace vers les longueurs d'ondes courtes.
La courbe à 37°C est la température interne normale du corps humain: le rayonnement maximum est à 9,3 micromètres, il faut une camera IR pour le voir (Fig 2) et seule la bande de 8 à 12 micromètres nous intéresse.(Fig.1.b).

   
 

 

3   Caméra thermique infrarouge radio métrique

    L'énergie infrarouge provenant du corps du patient est focalisée par l'optique sur un détecteur IR (infrarouge). Ce détecteur envoie les informations à la partie électronique du capteur chargée du traitement d'image afin de les convertir en une image qui est ainsi transmise par un câblage gigaéthernet jusqu'à l'ordinateur posé sur le bureau (Fig.3.a).
La thermographie IR consiste à transformer une image IR en une image radiométrique, qui permet la lecture des valeurs de température à distance, en direct, en temps réel, sans contact, et sur les corps en mouvements. Pour cela la caméra comporte des algorithmes complexes permettant d'obtenir des thermogrammes (Fig.3.b). 
 Ces images thermiques permettent d'apporter des mesures précises de températures et de détecter les différences les plus faibles sur les corps humains avec l'avantage d'être une méthode non invasive pour notre examen en cours au cabinet d'ostéopathie: aucun rayonnement n'affecte le patient c'est le patient qui émet de la chaleur. L' ensemble est entièrement commandé par l'ordinateur (Fig. 3.c) et seul le déplacement de la camera en direction du patient est manuelle. Les images mémorisées sont converties en différents formats (format jpg, csv, mat, bmp...). La mesure, la surveillance et l'analyse des données sont autorisées par l’intégration des protocoles du logiciel ThermaCam Researcher™ qui une fois installé sur windows permet la mise au point des enregistrements grâce à des fonctions numériques capables de lire des températures telles que: isotherme, mesures en un point, profil d'une ligne, histogramme, soustraction et sélection d'image, changement de palette thermique et zooms numériques. Les images sont ensuite stockées dans la mémoire de l'ordinateur grâce au logiciel de programmation Xnwiew, sauvegardées sur disquettes et sur disque dur externe(Fig.3.d)

   
       
 
  Fig3a : Ingénieur en thermographie aux commandes numérique par ordinateur en salle de soin Fig3b : Caméra thermovision A 320 FLIR en salle de soin
         
  Fig3c: Algorithmes du logiciel Researcher Fig3d : Essais des données radio métriques et étalonnage au laboratoire de physique
         
   
 

4.  Applications Biomédicales de la Thermographie Infrarouge Radiométrique

 Si le premier secteur d'application de la thermographie fut la surveillance d'objectifs militaires puis la maintenance  des installations électriques en BTP, la production d’images infrarouges dans le domaine biomédical, ou thermogrammes, au moyen d’une caméra infrarouge connait un développement important depuis une dizaine  d'années.
FlirSystems :  constructeur mondial de caméra infra rouge; le fabriquant  est déjà impliqué dans la recherche sur la Santé  et  a remporté l' appel d' offre lancé par la Direction Générale de la Santé en 2003 pour livrer aux Autorités  Francaises des caméras dédiées à la mesure de la température sur le corps humain. Elles seront utilisées pour la surveillance des passagers en transit dans les aéroports lors de l'épidémie de la grippe Aviaire (H5N1). Elles  fonctionnent également pour le virus de la grippeA (H1N1).
ThalesSystems: Service de Recherche et Dévelopement pour le Ministere de la Défense . Cette caméra est aujourd hui utilisée dans le secteur de recherche médicale pour la prévention du cancer du sein en partenariat avec certains hopitaux pilotes (Institut Curie, Hopital Saint Louis) . Ses autres principales applications couvrent le domaine de la défense (militaires, sécurité, …) applications aéronautiques (aide atterrissage),  applications industrielles (contrôle non destructif).
Les applications biomédicales couvrent également d'autres secteurs, (illustration 1 à 8) : Détermination de la température du corps humain en surveillant une fièvre, une inflammation, une infection (SARS/Syndrome Aigu Respiratoire Sévère),un stress; Détection précoce du cancer  du seinet de la peau; Gestion de la douleur; Évaluation de la profondeur d'une ulcération, d'une greffe de peau ou d’une brûlure; Recherche en biologie moléculaire;  Evaluation des effets du téléphone portable; Chirurgie à coeur ouvert et outil de « navigation » en chirurgie orthopédique assistée par ordinateur pour pose de prothése de genou et de hanche, Protocole d'évaluation en  Acupuncture... et interresse également d'autres spécialités comme la détection d'inflammation dans le domaine hyppique par les services vétérinaires.

Illustration 1 : Surveillance d'épidémie dans les aéroports Illustration 2 : Imagerie d'une tumeur de peau Illustration 3 : Détection de personnes dans les incendies Illustration 4 : Analyse thermique et téléphone portable
Illustration 5 : Observation des seins par assistance thermographique Illustration 6 : Chirurgie cardiaque et observation thermique d'un infarctus coronarien Illustration 7 :Pose de prothèse de hanche assistée par ordinateur IR Illustration 8 : vétérinaire et IR

 

 

5   Protocole  de Recherche Infrared Annecy 2008/2009

1/ Séquences : Les images radiomètrées sont enregistrées sur deux périodes d'études: Séquence 1: du 5 au 20 mars 2008, et Séquence 2: du 13 au 25 aout 2008/ Total :115 patients. Les mesures sont enregistrées en degrés Celsius °C. Durée d'une séance avec un patient: 45 minutes à 1heure. Durée du traitement ostéopathique: 30 minutes moyenne.          
Lieu d'étude: principalement  au Centre Médical et Paramédical  24 rue henry bordeaux 74000 Annecy et secondairement au Centre de recherche Thales à Palaiseau. et  au Centre technique Flir à Issy les Moulineaux, France.

2/ Plusieurs actions sont programmées:
2,A/ L'étude est menée de façon à permettre ultérieurement: analyses, contrôles, critiques, nouvelles hypothèses et nouvelles expériences. Nous avons filmé avant, pendant et après traitement puis commenté à haute voix les actions et /ou les perceptions importantes qui sont notées, compulsées ultérieurement avec les plus anciennes. Les films sont montrés aux patients et nous enregistrons les réponses et le dialogue, en fonction de l'adéquation ou de la non adéquation avec nos perceptions antérieures. L'analyse ultérieure de tous nos changements de perceptions et d'interprétations reste un bon terreau pour renforcer notre prudence à l'égard de nos certitudes ; débriefing en fin de journée: analyse et critique pour le lendemain.
2,B/ Examen: filmer l'endroit douloureux décrit par le patient + filmer la zone de blocage trouvée par l'ostéopathe: ces 2 zones peuvent être les mêmes.
2,C/ Diagnostic et traitement: filmer le thérapeute: ses mains /au début du traitement et filmer le patient: debout /de face /de dos +assis +couché dos et procubitus /avant pendant et après le traitement.
2,D/ Pathologies ciblées :nous avons choisi des patients selon 3 types de références:
1/MEMBRE SUPERIEUR mots clés: épaule, coude, main, doigts / entorse, tendinite, élongation, déchirure / blocage, faux mouvement, traumatologie, inflammation, troubles neuromusculaires, sensitifs, vasculaires, maladie de Raynaud et INFERIEUR: orteils, cheville, genou, hanche /idem. 2/DOS mots clé: lombalgie, lumbago, sciatique, cervicalgie, dorsalgie. 3/CRANIEN traumatisme, cranioplagie du nourrisson, otites, sinusite.

6   expérimentation et analyse

1 / Enregistrements tests préalables
Enregistrements thermiques d'une compression tissulaire artificielle:
avant de passer à l'étude avec des patients, nous avons réalisé une compression mécanique sur nous même.
1,A / Avec compression du pouce
En spectre visible (Fig.4.a): on comprime la paume fermement, on observe immédiatement une zone de blancheur en aval du barrage vasculaire correspondant à un manque d'apport de sang: artériel essentiellement(Fig.4.b).
En observation infrarouge (Fig.4.c) : la zone concernée et la région digitale dépendante baissent de température, la peau refroidit.(Fig.4.d)

 

 
 
  Fig4a : Main gauche libre en spectre visible Fig4b : On réalise une pince compressive artérielle entre le pouce et l'index de la main droite
         
  Fig4c : Main libre en caméra infrarouge Fig4d : Variations thermiques immédiates après la compression: abaissement de la température de 1,5°C pour les 4 eme et 5 eme doigts et augmentation de + 1,5°C pour les trois autres doigts
   
 

1,B / Compression tissulaire par élastique au niveau des 4ème et 5ème doigts(Fig.5.a) puis suppression de la compression: Vue palmaire d'une compression prolongée dans le temps en utilisant un élastique cerclant les deux derniers doigts de la main droite.
Après 8 minutes de compression tissulaire : (Fig.5.b) abaissement de 10°C par rapport à l'image thermique initiale; quand on supprime l'obstacle tissulaire (rupture de l'élastique Fig.5.c) on note la restitution vasculaire et thermique: augmentation de 11°C au niveau de la zone pré-contrainte digitale. En fait toute la main participe à la modification et à l'adaptation thermique suite à la levée du barrage : il y a même hyperhémie au niveau de la zone précontrainte (Fig.5.d) ; il faudra attendre plus d'une minute et demi pour voir la normalisation vasculaire et thermique apparaitre au niveau de la main.

   
       
 

 Fig.5.a : mise en place de l'élastique     t=0  

 

Fig5b: t =+ 8 minutes

 

Fig5c: libération élastique  

 

Fig5d: t= +30 secondes ; retour vasculaire et hyperhémie de la région anatomique libérée

 

 

2 / Analyse de deux types de dysfonctionnements via uneThermovision A320


2,A / Traumatisme des poignets
Patiente, 37 ans, avec traumatisme des 2 poignets, en passage de grade art martiaux datant de plus de 2 mois et traité par
anti-inflammatoire en post traumatique immédiat;. On note les différences de températures entre la main du praticien
supposée ''saine: beaucoup plus chaude'' (Fig.6.a) et la main droite de la patiente ayant subit un traumatisme externe a
type de compression torsion (Fig.6 b) : gradient de refroidissement plus important depuis le poignet vers la partie
digitale. La prise en charge de la patiente au début du soin montre plus précisément ces variations thermiques(Fig.6 c).
La patiente présente une double compression traumatique des mains avant le traitement ostéopathique(Fig.7a) .
Les mains du praticien ( Fig7.b) s'approchant de la lésion du poignet de la patiente : Les analyses numériques en
radiométrie permettent de préciser la température d'un point particulier ; on peut noter la différence de rayonnement
thermique entre les deux mains avant le traitement :
spot 1 = 21,5 °C spot 2 = 35,2 °C. Le différentiel thermique affiche 13,7 °C.

 
     
 

Fig.6.a :main gauche du praticien ostéopathe  avant le soin       

 

Fig.6.b  :  main traumatisée de la patiente   avant le traitement ostéopathique

Fig.6.c :  Observation des mains

 
     
 

Fig 7.a:  la patiente se plaint des poignets.

 

Fig 7 b: test tissulaire du poignet spot 1 = 21,5 °C spot  2 = 35,2 °C.  Le différentiel thermique affiche 13,7 °C.

 

 

 

TRAITEMENT : l'ostéopathe pratique un traitement (=Ttt) global: vertébral, périphérique, crânien et viscéral. Quelques
manoeuvres du soin(Fig.8.a,b,c,d). Sur les images, on peut évaluer les comparatifs thermiques en caméra Infrarouge
radiométrique Avant (Fig 9.a,c) et Après traitement ostéopathique (Fig 9.b,d). La levée des dysfonctionnements
tissulaires permet une revascularisation immédiate après le traitement: les valeurs thermiques vont passer de 21,5°C à
34,5°C= spot 1 soit un différentiel thermique de +13,0°C .(Fig9d)
L' analyse radiométrique de l'enregistrement (Fig 10)doit tenir compte de nombreux facteurs d'ajustements
numériques comme l'émissivité du corps humain (émissivité du corps humain= 0,98 micromètres), l'hygrométrie, la
distance focale du sujet, la température de la pièce..

 
                   
           
 

Fig.8.a :Ttt  du membre supérieur droit couché dos

 

Fig.8.b: Ttt d'une compression claviculaire, thoracique et pulmonaire droite en position debout

 

Fig.8.c:Ttt d'une dysfonction lombaire en décubitus latéral gauche

 

Fig.8.d: équilibre cranio sacré: fin de Ttt

   
           
 

Fig9.a: face palmaire bilatérale avant traitement ostéopathique

 

Fig9.b :  face palmaire bilatérale  après traitement

 

Fig9.c: Face dorsale des mains avant traitement ostéopathique

 

Fig9.d: Face dorsale des main  après traitement :  les valeurs thermiques vont passer  de 21,5°C à  34,5°C= spot 1 soit un différentiel thermique de +13,0°C

   
    Fig10:          
     

                                                                   
DATA         23 AOUT 2008
OBJECTPARAMETERS      Emissivity    0,980 distance     2,0 m
reflected temperature 20,0°C
EXTERNE LOCAL        temperature  atmosphere 21,0°C
EXTERNE OPTICAL    temperature     20,0°C
transmission      1,0
ATMOSPHERE              temperature       20,0
relativ humidity  50 %
computed transmission  0,99
WINDOWS              bitmap bmp 404x240
290 934 octets  24 bits 
MODE ENREGISTRE     palet rain    limits  37,4 – 17.4°C

 
     
     

2,B / Traumatisme et Inflammation (Fig11)

L'image montre une inflammation digitale post traumatique (doigt entrainé et coincé par la toupie d'une fraiseuse);
l'inflammation de l'index est caractérisée par une augmentation de la chaleur locale +rougeur+tuméfaction+douleur.
Les lésions inflammatoires font partie desdysfonctionnements tissulaires; le traitement anti inflammatoire per os est commencé et suffisant; aucun test ostéopathique n'autorise de traitement local ou général pour le moment. La correction ostéopathique aura lieu un mois plus tard; la priorité réparatrice est la gestion de l'inflammation.

     

 

 

RESULTATS :
Nous avons réparti les images de dysfonctions corporelles selon 4 secteurs anatomiques: vertébral, périphérique (membre supérieur / inférieur), crânien, viscéral. Les contraintes tissulaires identifiées dans ces secteurs sont de deux natures: extrinsèque (énergie cinétique provenant d'un agent extérieur à la rencontre du corps), intrinsèque ( perturbation mécanique interne générée par le corps: le stress par exemple). Les analyses radiométriques ont mis en évidence des modifications thermiques immédiates de +2°C jusqu'à + 5°C de façon générale et pouvant atteindre jusqu'à +13,0°C après une séance d'ostéopathie.
La réponse radiométrique est plus importante dans les régions proches des gros axes vasculaires veineux et artériels : région sus claviculaire, la loge viscérale du cou, le visage, région inguinale, zones para vertébrales, la main, le pied . Nous avons mis en évidence trois types de dysfonctionnements :
la “compression” décrite par le patient comme un “blocage “ tissulaire entraine un refroidissement des tissus a proximité et même à distance; le patient dit être soulagé par la chaleur. Ce type de dysfonctionnement représente 95% des cas traités par ostéopathie.
la lésion “inflammatoire” associe un excès de chaleur à la rougeur, douleur et tuméfaction des tissus: c'est aussi bien visible en IR et pour laquelle le traitement ostéopathique n'a pas été la solution de résolution mais bien le traitement médical anti-inflammatoire. L'action ''anti '' inflammatoire'' prend ici toute sa vraie nature en calmant l'excès de chaud au même titre que le froid et la glace. La complémentarité des traitements médicaux et ostéopathiques trouve ici toute leur utilité. L'ostéopathe peut intervenir après la phase inflammatoire, cela représente 1 % des cas traités.
des lésions associent ''compression et inflammation'' sur un même site lésionnel et représente 4 % des cas traités; le traitement décompressant est efficace et réduit d'emblée le processus inflammatoire.
Une compression tissulaire exerce une pression sur la peau, les muscles, les viscères, les organes, les nerfs et les vaisseaux de proximité. Les pathologies les plus facilement identifiables en radiothermie IR applicables à l'ostéopathie durant cette pré-étude concernent
le secteur périphérique : les troubles circulatoires des membres inférieurs(Fig.12)et supérieur:, maladie de Raynaud (Fig.13).

     
 

Fig 12 : trouble circulatoire veineux

 

Fig13 : Syndrome de  Raynaud : stade 3 / cotation Taylor-Pelmear  (Stockholm 1986)

 

Refroidissement des extrémités ; les troubles neurologiques ( canal carpien, algo- neurodystrophie) et traumatismes de cheville, poignet, doigt, tendinite, gonalgie(Fig.14, 15a, 15b, 16)

Fig14 : gonalgie droite interne; la dysfonction veineuse saphène interne retrace le trajet de la douleur décrit par le patient; le traitement musculaire , articulaire et facial  va rendre fonctionnel le genou

Fig15a : entorse cheville droite récente chez une skieuse avant le traitement ostéopathique

Fig15b: le pied droit se revascularise après le traitement; l'axe vasculaire tibial aussi

Fig 16: algo neuro dystrophie de la cheville droite à 2 mois post opératoire du tendon extenseur du gros orteil

le secteur crânien : les lésions ORL (Fig.17a et 17b): compression de la cloison nasale, du sinus maxillaire, rhinite allergique, sinusite, céphalée; migraine et algie vasculaire de la face (Fig.18); Détection d'une infection virale dans le cadre de la grippe (Fig19).

Fig 17a: traumatisme  facial de la cloison nasale  entrainant des épisodes de douleurs cervicales avec maux de tete ; avant traitement

Fig 17b:   Après  traitement, modifications vasculaire et thermique sus claviculaire et maxillo-facial qui accompagnent la levée de la compression

Fig18: Algie vasculaire de la face avec irritation du nerf trijumeau ; avant traitement

Fig19: la surveillance de l'épidémie de grippe Aviaire et A(H1N1)a constitué un rôle important  dans  de développement de la Caméra infra rouge radiométrique au service de la Santé

L'imagerie infrarouge du crâne du nouveau né permet l'observation de la suture sagittale; on peut envisager la surveillance d'un traitement de cranioplagie, le dépistage d'une craniosténose (Fig.20a) évaluer l'évolution d'un hématome du cuir chevelu et sa température par lecture thermique (Fig.20b,20c).

Fig20a : crâne du nourrisson ; surveillance de la suture sagittale        

Fig20b : Examen de la suture sagittale et fontanelle antérieure d'un nourrisson

Fig20c : enfant et varicelle ; image thermique à 36,8°C au coin de l'œil = fièvre à 37,8°C (œil temp.+ 1°C)

Le secteur vertébral : lombalgie, dorsalgie (Fig.21a, 21b),

Fig21a : Lombalgie, dorsalgie avant traitement

Fig21b: Après traitement: modification vasculaire et thermique=+2,3°C

neuropathie des membres inférieurs, Névralgie cervico brachiale, hernie discale cervicale, paralysie sciatique poplité Fig 22,23,24a,24b, 25a, 25b, 26a, 26b

Fig22: paralysie sciatique poplité externe membre inférieur gauche en  vue antérieure: l'inactivité neuro-musculaire diminue l'apport vasculaire .

Fig23: érésipèle du membre inférieur gauche: inflammation et infection

Fig24a: Fibromyalgie des membres inférieurs avant traitement

Fig24b: image  de revascularisation post traitement

Fig25a: hernie discale C5C6 droite avec dysesthésies cubitales;  épreuve du serrement /relâchement répétés du poing pour tester l'apport vasculaire et éprouver le niveau de réactivité neuro musculaire du bras

Fig25b : réaction thermique de la main  : réponse sympatiquo-tonique de sudation et/ou hypo-vascularisation immédiate  témoigne de la  fatigabilité des tissus; la patiente ne sera pas opérée, le traitement orthopédique associera  cortisone , ostéopathie  et kinésithérapie

Fig26a: patient présentant une névralgie cervico-brachiale bilatérale avec paresthésie des deux mains avant traitement

Fig26b: le retour vasculaire dans les mains s'accompagne d'un changement de répartition vasculaire du reste du thorax et du cou

et neurologique central (Fig27, 28a, 28b): ischémie cérébrale, IMOC.

Fig27 : le patient décrit de fortes douleurs cervicales hautes et une  sensation de main gauche "glacée" :Ici, la radiométrie ne montre pas de corrélation thermique avec la perception du sujet Voir pageTraitements.

 

Fig28a : Infirme Moteur d'Origine Cérébrale et trouble vasculaire et thermique périphérique

Fig28b : variations thermiques digitales praticien/IMOC

 

le secteur viscéral : (Fig.29 a, 29b): dysfonction duodénale, intestinale, neurovégétative par compression du Nerf Vague. Le traitement ostéopathique réalisé pour chaque patient est global: crânien, vertébral, viscéral et périphérique,et les techniques utilisées sont fonctionnelles ou directes. Le lien mécanique qui unit ces structures entre elles leur permettant d'inter-réagir sont les fascias: membranes, mésos, aponévroses, ligaments.

 

Fig 29a : dysfonction viscérale sur le trajet jéjunal  avant traitement

Fig 29b: après traitement

La circulation sanguine : est essentielle pour l'homme. Son dysfonctionnement, qu'il soit cause ou conséquence d'une pathologie, l'accompagne à coup sûr; deux caractéristiques de la circulation sanguine sont perceptibles: la température et la coloration des tissus irrigués. Nous avons retenu ces paramètres pour affiner la perception de dysfonctionnement, soit leur apparition, leur présence, soit leur atténuation ou leur suppression.
Une  séance d'ostéopathie sous contrôle thermographique par patient a permis de mettre en évidence des variations  thermiques immédiates. Il s'agit essentiellement d'hypothermie locale et superficielle (dos, cou, main, abdomen, pied, cuisse ...) qui une fois la barrière traumatique levée retrouve un accroissement du débit sanguin qui entraine  à son tour une augmentation du débit de chaleur transportée.
L'ostéopathie a cette particularité d'apporter des effets immédiats; certains traumatismes ont laissé une empreinte cinétique  dans les tissus soit localement, par choc direct, soit par accumulation de tensions parfois situées loin de la zone à traiter. En effet il est fréquent que l 'ostéopathe ait  à traiter une zone  de tension non décrite par le patient.
Les activités physiques (activité ou repos) et climatiques (canicule ou grand froid) modifient les valeurs thermiques d'un individu.

 
       
       
 

 ainsi que certaines pathologies endocriniennes, vasculaires, neuromusculaires ... ; nous en avons tenu compte autant que possible pour cette recherche et cela a éveillé notre attention pour  certaines de ces  maladies.

La plupart des études réalisées à partir d'une caméra IR radiométrique ont cherché a mettre en évidence       
des zones lésionnelles dues à l'excès de chaleur. Nous avons surtout été attiré dans l'autre direction et afin de mieux comprendre la chaleur physiologique, nous sommes partis à la ''conquête du froid intérieur'', piéger les dysfonctions compressives  et vasculaires engendrant une baisse de la température cutanée(Fig.30a,b,c) .

 
       
  Fig30a : Lecture immédiate des paramètres thermiques   Fig30b : Mesures instantannées   Fig30c : annalyse claire et rapide de la situation. Installation THV A20M- Grippe aviaire / Grand écran LCD  
 

On connait la température interne du corps mais quand on pose la question:  « connaissez vous la température externe du corps humain ? », les réponses sont souvent hésitantes, même chez les thérapeutes et  effectivement rien n'est simple puisque cette température n'est pas homogène sur toute la surface du corps pour un sujet qui serait seulement au repos. L'Homme est un  mammifère au sang chaud et un homéotherme capable de maintenir la température interne de son corps la plus proche du noyau central: 36,9°C. On connait mieux ce qui favorise la moins bonne vascularisation des tissus: tabac, alcool, artérite, l'excès de cholestérol, le diabète, un sepsis, le froid,...le Stress générateur essentiel de résistances périphériques. Les régions adipeuses freinent également le rayonnement thermique. Cependant l'observation clinique fournie par la caméra détermine une zone stable pour la lecture thermique du corps au même titre  que celle  du conduit auditif externe: le coin interne de l'œil. Cette méthodologie a été appliquée  pour la détection des personnes fiévreuses en transit aux seins des aéroports. La valeur  radiométrique IR de base corporelle est établie à 35,9°C. Le seuil d'un degré( +0,903°C arrondi à+1°C)  au dessus de la valeur de base  est recommandée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). La valeur seuil a donc été fixée à 36,9°C;Praticien de contact et souvent de première intention, l'ostéopathe va devoir différencier certaines atteintes virales graves d'une dysfonction ORL(Fig 15)de moindre importance. L'accumulation des lésions de compression va favoriser la mauvaise vascularisation d'un terrain et ainsi favoriser le développement microbien.

En général, il existe de telles variations du flux vasculaire et thermique pendant  et après une séance d'ostéopathie , c'est probablement une des raisons qui coïncide avec la fatigue physiologique ressentie par le patient dans la journée et souvent les quelques jours suivant la séance.

Certains examen médicaux comme la radiographie sont  parfois proscrits à cause d'irradiations non recommandées, c'est le cas pour les  femmes enceintes, ou les nourrissons: l'avantage de la radiométrie IR est d'objectiver sans contrainte ,avec une lecture directe, une manifestation thermique externe d'un conflit interne (Fig 31.32).

 
     
  Fig31: Grossesse et compression du canal carpien; La radiométrie IR informe sans irradiation de la patiente   Fig32 : La mesure thermique au coin interne de l'oeil permet une lecture stable de la température du corps par rapport à la valeur de base corporelle établie à 35,9°C. Le seuil d'un degré (+0,903°C arrondi à +1°C) au dessus de la valeur de base est recommandée par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) La valeur seuil a donc été fixée à 36,9°C  
  Il y a seulement dix ans cela n'aurait pas pu être possible du fait de la technologie pas suffisamment précise; c'est ainsi qu' aujourd'hui les examens de mammographies en remplacement des Rayons X sont à nouveau proposés dans certains hôpitaux  pour le dépistage du cancer du sein. L'examen du sein fait également partie des zones de palpation de l'ostéopathe et il doit pouvoir différencier une dysfonction tissulaire d'une éventuelle lésion nécessitant une orientation clinique (Fig.33).  
     
  Fig33a : L'examen du sein fait partie des zones de palpation de l'ostéopathe; en cas de doute, l'investigation médicale est nécessaire; Radiométrie à 80mK   Fig33b : Radiométrie IR à 10mK  
 

L'observation radiométrique va également permettre  de découvrir des images  de dysfonctions non ciblées au préalable   (Fig34)et conforter l'ostéopathe dans son  approche technique pour le diagnostic. On enregistre également des images radiométriques en désaccord avec certaines perceptions du sujet .

 
     
  Fig34a : Sinusite maxillaire droite ? Il s'agit à l'inverse d'une compression maxillo faciale et non d'un inflammation ; Avant la séance d'ostéopathie.   Fig34b : Après la séance ; en fait la patiente consultait pour une cervicalgie chronique avec NCB bilatérale; l'imagerie IR complète l'anamnèse et rappelle une compression maxillaire et zygomatique droite à l'origine d'une sinusite maxillaire droite avec épisode méningé un an plus tôt.  

 

 


L'équilibre postural dépend de la mobilité des différents planchers du corps: orbitaire, buccal, pelvien et podal; alors que ''l'organe'' , l'œil par exemple, est bien corrigé par le verre correcteur, il convient alors de vérifier si ''le corps'' est en mesure de s'adapter facilement aux corrections focales comme le port des lunettes (Fig 35).

 

 

   

Fig35: test postural . la vue est bien corrigée par l'examen ophtalomologiste et en général le port des lunettes est confortable ; mais pour  30% des  personnes portant des lunettes ( astigmate, hypermétrope, myope, verres progressifs essentiellement) , l'adaptation posturale se trouve modifiée et tout n'est pas aussi simple: le port des  lunettes devient souvent inconfortable .
Les muscles occipitaux , les trois chaines faciales et les planchers de l'orbite , buccal, pelvien et podal sont responsables de cette adaptation; si on retrouve des dysfonctions sur1 ou plusieurs  de ces planchers (probléme de machoire ou de bassin ou de pieds...) alors le corps n'autorise plus autant d'adaptations : l'ostéopathe va rendre la mobilité au différents secteurs du corps et  permettre au corps de s'adapter aux lunettes (ou lentilles);
c'est aussi  le cas avec les appareils d'orthodontie et autres appareillages  qui aident notre  corps a s'adapter a l'environnement quand  il n'y parvient pas tout seul.

 

 

 

Un traitement 'anti'-' inflammatoire' a pour but d'apporter une baisse de l'inflammation, donc d'agir sur un tissu ayant un excès de 'chaud', au même titre que le froid ou la glace, afin de ramener la température d'une région anatomique vers des valeurs conventionnelles de la physiologie; dans ce cas le patient affirme être soulagé par le froid.  D'un autre coté un traitement décontractant musculaire  a pour rôle d'améliorer la vascularisation d'une région anatomique soumise à une contrainte, donc de favoriser le drainage et l'apport de chaleur dans cette zone, et le patient confirme être soulagé par une source de chaleur. On comprend mieux qu'une lésion de compression  ne soit pas traitée par anti inflammatoire; cela viendrait en contradiction avec l'image radiométrique; l'imagerie IR va permettre de mieux comprendre les échanges thermiques tissulaires et probablement  nous aider  à ajuster certains traitements .(Fig.36.37)

 
     
 

Fig 36: inflammation de l'index  en post traumatique; les tests ostéopathiques ne révèlent pas de compression- comme le confirme la caméra- et n'autorisent pas un traitement manuel  immédiat ; un traitement anti inflammatoire est necessaire d'emblée

 

fig37: traumatisme de la main droite de la patiente: le traitement anti inflammatoire n'est pas justifiable; il faut  lever les compressions vasculaires  pour permettre la revascularisation des tissus

 

 

 

« J'ai pris un coup de froid »... « je me sens mieux dans la journée quand c'est chaud », « j'ai d'avantage mal quand c'est humide » , le langage populaire déborde de phrases de ce genre et décrit une véritable réalité que tant à confirmer la radiométrie; l'observation en caméra thermique montre qu'une goutte d'eau de pluie simplement sur la peau fait très vite baisser la température de celle ci  de plusieurs degrés; ainsi l'humidité  fait monter le taux d'hygrométrie et donc le refroidissement apparaît. Les douleurs articulaires rhumatismales arthrosiques sont alors plus présentes l'automne et l'hiver. De meme le sportif après la course, qui aura bien transpiré pour évacuer l'excès de chaleur corporelle liée à l'éffort musculaire, devra  changer de vêtement afin que cette humidité du vêtement dans un second temps ne lui fasse baisser sa température: c'est le coup de froid après l'effort.(Fig.38a et 38b)

 
       
     
 

fig 38a: « je me sens mieux  quand c'est chaud » . Lors d'une bonne vascularisation chez le sujet sain, et lors d'un bon echauffement chez le sportif ,  les tissus dégagent davantage de  chaleur. Les échanges vasculaires sont performants au niveau des muscles et le corps est préparé a l'effort physique.

 

fig38b: « J'ai pris un coup de froid ».  Aprés l'éffort sportif, mais aussi dans certains cas de stress entrainant une  transpiration  ecxessive, si la peau reste humide alors la  température cutanée chute très vite: refroidissement assuré,contractures musculaires et blocage  articulaire vont suivre.

 

 

 

On explique souvent aux étudiants ostéopathes que les tests ostéopathiques correspondent déjà à un début de traitement; l'image  radiométrique explique ce transfert de chaleur entre le praticien et le patient : échange thermique à la recherche d'un équilibre  (Fig 39a 39b,39c).

 
       
 

Fig39a:  contact tissulaire praticien/ patient avec syndrome de Raynaud: examen palpatoire avant traitement

 

Fig39b : transfert de chaleur au cours du test

 

Fig39c:  échange thermique pré thérapeutique: ce n'est cependant pas un traitement pour autant; quelques secondes aprés le test palpatoire chacun récupèrera sa propre température et il faudra commencer le réel traitement

 

 

 

 Au moment ou  l' équilibre thermique de la  planète interroge les climatologues et responsabilise le monde humain en général, il serait probablement   intéressant de dresser une Cartographie Corporelle Thermique et  Physiologique de Surface  sous forme de Référentiel (Fig 40) et d'y associer pour cette recherche plusieurs Écoles d' Ostéopathie à travers le monde: Europe, Canada ...

 
         
 

Fig40: référentiel thermique; nous avons travaillé sur un projet d'étude de Cartographie Thermique du Sujet Sain.

             

 

 

Un élément inattendu s'est produit au cours de cette recherche : Il n'y a pas que le patient qui ait été filmé pendant ces mesures radiométriques, le praticien aussi. Si le corps est composée en grande partie d'eau, la bonne fluidité des tissus recherchée en ostéopathie représente un garant de la bonne fonctionnalité  du corps humain, et donc de la bonne émissivité de chaleur par le flux sanguin. De toute évidence, pour un thérapeute manuel, il est tentant de présenter sa main devant un objectif de caméra infra rouge , mais ce n'est pas un geste totalement anodin car au delà de la simple expérimentation, cela devient vite une évaluation personnelle (Fig 41et Fig 42).

 
     
 

Fig 41: mettre sa main devant une caméra IR est une expérience  pour un thérapeute manuel

 

Fig 42 : mains de plusieurs thérapeutes en caméra infra rouge : Quel outil thérapeutique pour un ostéopathe au service du patient ?

 

 

 

Au cours de notre étude,  nous avons identifié par test thermique manuel chez les  patients (Fig43a),
des  dysfonctions tissulaires enregistrées avec la caméra infrarouge  sensible à 0,01°C (Fig43b, Fig43c et Fig43d); alors que la sensibilité tactile au chaud et au froid d'un sujet en général est de 1°C entre 28°C et 32°C, se pourrait-il que l'on puisse développer et apprécier les propres capacités tactiles d'un ostéopathe, jusqu'au point  d'atteindre une différenciation lésionnelle à 0,01°C, voir au delà ?

 
       
 

Fig43a: le dépistage thermique manuel  fait appel à une sensibilité tactile exercée; la détection de lésions tissulaires est confortée par l'imagerie radiométrique.

 

Fig 43b: compression de P2P3 du majeur: lésion digitale décelée par test thermique manuel, confirmée par caméra IR à refroidissement liquide sensible au  0,01°C ; avant traitement osteopathique (image en positif : la lésion apparaît en foncé sur le majeur.)

 

Fig43c : Camera IR QWIP à détecteur quantique sensible à 10 mK

Fig 43d : sur l'écran, l'image de droite montre la compression digitale( image en négatif la lésion apparaît en clair) ;  l'image de gauche montre la main immédiatement après  la correction ostéopathique: disparition du blocage  signifiée par la  revascularition du doigt.

 

 

 

 

 « Guerre froide ou accueil chaleureux »: Nous sommes tous des sujets stressants et stressables, et donc en mesure de transmettre ce stress sous forme de pression, or on qualifie souvent les situations et les individus selon les notions thermiques qui accompagnent leurs tensions; pourrait il y avoir une raison pour qu' on ne retrouve pas de dysfonction chez une personne, autant en test manuel qu'en observation radiométrique?(Fig44).

 
   
 

Fig44: pourquoi ne trouvons nous aucune lésion chez certaines personnes? Peut être touchons nous là nos propres limites personnelles.

 
 

Le coté objectif de l'image thérapeutique infra rouge va certainement dans ces prochaines années servir  d'élément médicolégal pour certains rapports d' accidents, les litiges  dans l'assurance et les accidents du travail; la place de l' ostéopathe, son diagnostic et son traitement ainsi que l'image en thermovision prendront  alors probablement une dimension d'arbitrage thérapeutique.

Il est fréquent qu'à la fin d'une séance, le patient parle de sensation  thermique modifiée;  l'aspect sensitif du patient est ainsi valorisé par l'objectivité de l'image radiothermique  qui confirme la description de son mal et la qualitéde sa perception. Nous aussi, en pratique ostéopathique nous nous fions beaucoup à nos capacités de sensibilité, et il est peu aisé d 'objectiver ces perceptions,  par contre nous pouvons maintenant visualiser et quantifier les effets  de notre action de façon radiométrique. L'objectivation des effets thermiques permet de contrôler s'ils correspondent aux effets physiologiques attendus.

 

 

 

CONCLUSION


Andrew Taylor Still avait certainement raison concernant le rôle suprême de l'artère: au service de l'ostéopathie la caméra thermique  ouvre des possibilités de recherche importante et offre l'avantage de voir ce qui est invisible. Nous  savons que nous sommes efficaces dans beaucoup de cas; nous avons des idées  sur ce qui se passe  en ayant  encore beaucoup à découvrir sur « comment ça fonctionne » :des phénomènes thermiques immédiats et chiffrables à la surface du corps sont observables par une caméra thermique radiométrique suite au  traitement ostéopathique; les manœuvres  ostéopathiques  ont une influence  sur les compressions vasculaires, artérielles et veineuses liées  à des dysfonctions tissulaires bien précises et leur retentissement positif sur l'hémo-dynamisme. La qualité biomécanique musculaire et articulaire s'en trouve modifiée et améliorée de façon naturelle. Cette recherche thermique objective la nature compressive et inflammatoire de certains troubles fonctionnels; le corps est capable de modifications surprenantes en matière de résolutions et d'adaptation. D'autres expériences seront nécessaires, à J+2, et après 3 semaines, certaines sont déjà en cours, pour confirmer cette première recherche, établir de nouvelles pistes et envisager des solutions à des pathologies médicales connues ou moins connues.

 

 

 

 « The rule of artery and vein is universal in all living beings, and the Osteopath must know that, and abide by its rulings, or he will not succeed as a healer. » .STILL  A T : Philosophy and Mechanical Principles of Osteopathy.  (1899)  p. 153.


Remerciements Nous remercions  la Société Flir System France et la Société Thalès System France pour avoir soutenu ce projet d'étude et assuré la logistique matérielle et professionnelle.


Bibliographie
1.  STILL  A T.  Autobiographie. Vannes: Sully, 1998.
2. STILL  A T. Philosophy and Mechanical Principles of Osteopathy. Vannes: Sully, 1999.
3.  PETERSDORF RG.  Hypothermie et hyperthermie.  Principes de Médecine Interne,  Harrison T R 1992:N° 2;2194-200.
4 . ROOT RK, PETERSDORF GR. Frissons et fièvres, Anomalie de la température corporelle. Principes de Médecine Interne , Harrison T R  1992:N° 2;125-33.
5 .  SILBERNACH.S, DESPOPOULOS.A.  Atlas de physiologie. Paris: Flammarion Médecine,1989.
6 .  REGISTRE DES OSTEOPATHES DE FRANCE. L'ostéopathie selon le Registre des Ostéopathes de France. Mérignac:ROFSecrétariat Général, 2009.     
7 . ASBURY A K. Engourdissements, paresthésies et perte de la sensibilité, Principes de Médecine                          Interne,  Harrison T R 1992:N°1;176-80.
8 . VINCENT D. Voyage extraordinaire au centre du cerveau. Paris: Odile Jacob Sciences, 2007.
9 . BARIETY M, BONNOT R, BARIETY J. Sémiologie médicale. Paris: Masson,1990.
10 . CHIAPPA K,  SHAHANI B,  MARTIN JB. Examens paracliniques en Neurologie. Principes de Médecine Interne, Harrison T R 1992:N° 2;1963-7.
11. DANIELS GH, MARTIN JB. Contrôle neuro endocrinien et pathologie de l'antéhypophyse et de l'hypothalamus.  Principes de Médecine Interne, Harrison T R 1992:N° 2;1655-79.
12 . FLIR France.  Document de Travail non confidentiel Caméras Flir Systems dédiées aux applications médicales. Issy-Les-Moulinaux: Division ThermographieFlir  France;2009. .                                                     
13 .THALES France. Prévention du cancer du sein et Caméra IR QWIP. Palaiseau: THALES System;  2008.
14 . JAVERLIAT P. Précis de matière ostéopathique. Vannes: Sully, 2008.
15 . ZEGARRA-PARODI R, DE CHAUVIGNY DE BLOT P, RENARD O. Cranial palpation pressures used by osteopathy student: effects of standardized protocol training. The Journal of the American Osteopatic Association, 2009:109;79-85.
16.TRUNZO T. French Ministry of Health and Major US Manufacturing, FLIR Systems, Products Used To Help Combat Avian Flu.Portland: Flir Systems; 2006.
17 . FLIR Systems. Infrared Issy les Moulineaux: www.flir.com.
18 . OHLIGER A.  Can Ergonomic Stress Be Measured Using Thermography?, ASNT Level III Thermographer 107429t, Inframation,  2006.
19. BILLARDELLO A.  Mesure de la Température du  Corps Humain par Thermographie Infrarouge. Issy les Moulineaux:   Flir Systems France. 2006.
20 . RODERICK A. Thermography in dermatology. UK: Faculty of Applied Design and Engineering; 2006.
21 . EMCHANDRA M. Near Infrared Imaging Using State-of-the Art Cameras and Wavelet Transform Tracker for Embryonic Stem Cell Identification.  University of Hartford:Inframation; 2006.
22 .  KARGEL C. Local Temperature Rises Caused by the Use of Commercial Mobile Phones. Carinthia Tech Institute:Division of Medical Information Technology,, University of Applied Sciences,  InfraMation ; 2004.
23.JACQUOT N. Prothése Totale de Hanche: Chirurgie assistée par Ordinateur. IM2S NEWS  2008: N°10;3.
24 .  NARUNGPUNT V, ALIMI D. La symétrie d'un méridien d'acupuncture traditionnelle chinoise par visualisation thermographique IR. Chinese Acupuncture et moxibution 2006:5.
25.  FLIR. Application de la thermographie infra rouge pour vétérinaire. Issy les Moulinaux: www.flir.com.  
26. CHARPAK G. Enfants, Chercheurs et Citoyens. Paris: Odile Jacob, 1998.
27.  COCKBURN W.Dr DC. Common Errors and Omissions in Medical Thermal Imaging.Los Angeles:Medical Thermal Imaging  Inframation; 2006.
28 .DE GENNES  P G. Gouttes, bulles, perles et ondes. Paris: Belin, 2002.
29 .  LALAUZE-POL R.. Le Crane du Nouveau Né, tome1. Aubenas: Sauramps Medical, 2003.
30. BARRAL JP. Manipulations viscérales 2. Paris: Maloine Ortomédic, 1987.
31.  PAOLETTI S. Les Fascias. Vannes:  Sully, 1998.
32.SCHWENK T. Le Chaos Sensible. Paris:  Triades , 2° Edition française, 1982.
33 . TRICOT P. Approche tissulaire de l'ostéopathie, praticien de la cosncience.Vannes: Sully volume 2,2005.

 

©crédit des photos:
Figures et illustrations  :  ANDREANI P. by  Thermacam Flir A 320.- ANDREANI P. by Canon PowerShot A630 --Document Flirsystem  Video CD -Rom. --ANDREANI P. by  Thales IR QWIP.

 

« La loi de l’artère et de la veine est universelle chez tous les êtres vivants et l’ostéopathe doit connaître cela et se soumettre à sa souveraineté, sinon, il ne réussira pas en tant que guérisseur.»  STILL  A T.  Philosophy and Mechanical Principles of Osteopathy, 1899,  chapitre 9 The Blood, p. 153.

 

 

 

Télécharger l'article en Anglais ICI

     

 

Revenir au début de l'article